Si vous ne savez pas ce qu’est une Baby Shower, sachez que vous avez déjà participé à des dizaines d’entre elles… A travers vos écrans ! Véritable tradition aux Etats-Unis, les films et surtout les séries TV ne manquent jamais l’occasion de préparer une baby shower. Que ce soit Friends, Sex and the City ou encore Grey’s Anatomy, tous ces célèbres TV shows US ont connu leur Baby shower !
Allez, de retour dans la vraie vie : vous avez faim, vous pleurez devant les jolies pubs Intermarché, vous avez même TRÈS faim et votre ventre s’arrondit : congratulations, vous êtes enceinte ! Et si vous prépariez à votre tour une baby shower digne des meilleures séries américaine ? Allez, on vous donne la recette.
QU’EST CE QU’UNE BABY SHOWER ?
Elle a beau s’intituler baby shower, l’idée n’est pas de doucher bébé. Car bien au chaud dans le ventre de maman, on se dit que ça peut être un peu compliqué. Non, en fait, la fonction première de l’événement est de célébrer la prochaine naissance de l’enfant entre ami(e)s et avec la famille afin de doucher la future maman de cadeaux ! Vu sous cet angle là, ça donne envie, n’est-ce pas ? Bon, on vous déconseille tout de même de faire des enfants pour ça, car les cadeaux ont généralement un GRAND rapport avec les bébés. Voilà, c’était au cas où.
Les cadeaux ne sont bien évidement pas la finalité de la Baby shower, ils ne sont d’ailleurs pas indispensables. En revanche ce dont vous aurez besoin, ce sont des ami(e)s. Si la fête était à l’origine exclusivement féminine, les hommes s’y joignent de plus en plus !
COMMENT PRÉPARER UNE BABY SHOWER ?
Le plus généralement, il s’agit d’une amie (au tempérament de Monica Geller de Friends) ou d’un parent (la future grand-mère en l’occurrence). Mais encore une fois les temps changent et de plus en plus de futures mamans l’organisent elles-mêmes. C’est aussi le meilleur moyen de planifier les choses à sa façon !
Où et quand préparer la baby shower ?
La fête est le plus souvent organisée un après-midi du troisième trimestre de la grossesse, au domicile de la future maman ! Organisateurs, organisatrices, veillez à bien calculer votre coup et d’éviter de prévoir la baby shower trois jours avant le terme… Auquel cas, il faudra compter un, voire deux invités supplémentaires !
Le thème
Dans un idéal, c’est effectivement mieux d’avoir un thème. Et vous verrez, cela vous aidera pour l’ensemble de l’organisation de la baby shower puisqu’il sera ensuite totalement déclinable ! Choisissez-le dès la conception des invitations puis adaptez la déco, les jeux de la baby shower ou encore la nourriture à ce thème.
Quel thème choisir ?
Vous ne savez pas quel thème choisir ? Pas de panique ! Vous pouvez tout simplement établir un code couleur ou bien choisir le thème en fonction d’un intérêt ou d’une passion de la maman : le voyage, la musique, le cinéma, le sport, la philatélie, la colombophilie, l’ovokindersurprisophilie… Ah, on s’enflamme ?
Les jeux à organiser
Garde aux plus fêtards, il ne s’agit pas d’un enterrement de vie de jeune fille ! Il s’agit surtout d’un après-midi où on mange, on mange et on mange. Allez, on exagère, c’est simplement que nous étions en train de nous figurer le tas de desserts succulents nécessaires… On y reviendra, promis, juste après les jeux !
Donc, vous l’avez compris, lors de cette fête on mange beaucoup mais on fait également de nombreux jeux de baby shower ! Au programme : devinettes et quiz en tout genre sur la maternité, défi du changement de couche le plus rapide, et pronostiques sur le prénom, le sexe et la date de naissance du bébé ! Bien sûr, il y autant de jeux que de baby showers, soyez donc originaux et adaptez-les aux goûts de la maman. Si cela vous est possible, récupérez des anecdotes d’enfance auprès des parents de cette dernière, émotions et rires garantis !
Nourriture et boisson : comment préparer une baby shower gourmande ?
Que peut-on donc bien trouver sur la table ?
Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’on peut déguster lors de cette fête. Adaptez-la en fonction des goûts de chacun(e) !
- Le diaper cake : Oui, oui, le gâteau de couches ! Il ne se mange pas mais sera incontestablement LA star de votre table !
- Le baby shower cake : Un gâteau coloré et décoré à cotre convenance (avec pourquoi pas le prénom du nouveau né) !
- Des bonbons : c’est vrai, vous n’en aviez pas revus à une fête depuis votre dernière boum. Voici donc la nouvelle occasion de se gaver de sucreries !
- Diverses pâtisseries faites maison : inutile de vanter le talent du pâtissier du coin de la rue, pour la baby shower il faudra littéralement mettre la main à la pâte ! L’idéal étant que chaque invité(e) confectionne sa petite spécialité. Il est également possible d’organiser un atelier cuisine dans les jeux de l’après-midi !
- Des Muffins : Au chocolat, au beurre de cacahuètes…
- Du pop-corn : n’hésitez pas à le colorer ou à le mélanger avec des bonbons ! Et pour une fois, cela ne fera pas grincer des dents votre voisin qui essaye de suivre son film !
- Du cheesecake : parce-que c’est TRES bon. Faut-il une raison supplémentaire ?
- Des cupcakes : s’il y a une bonne cuisinière dans votre famille ou dans votre groupe d’ami(e)s, faites lui les yeux doux ! Si la baby shower a un thème ou un code couleur, accordez vos cupcakes !
- Un rainbow cake : originale et festif, il apportera encore plus de couleurs à votre table.
- Des cake pops : enfantin, ludique à manger et facile à préparer !
- Faites le plein de fruits : en salade ou en brochettes !
- Préparez des petits toasts salés : parce-que certain(e)s auront encore faim !
Que boire lors de la baby shower ?
Côté boisson il est préférable de se la jouer solidaire envers la future maman, donc oui, sans alcool ! Allez, ne vous inquiétez pas, il existe plus sexy que le Champomy :
- Le milk-shake : A la fraise, à la banane, au kiwi… Gourmands et colorés !
- Le smoothie : tout comme le milk-shake, déclinable à l’infini !
- Le mocktail : Issu de l’anglais « mock » qui veut dire « imitation ». Le mocktail est tout simplement l’imitation du cocktail mais sans alcool. Vous pouvez donc reprendre tous vos mélanges préférés comme le mojito (on vous conseille d’y ajouter des glaçons d’eau de coco), le petit punch, la pina colada, etc… Si la maman s’appelle Marie évitez simplement le Bloody Mary. Vraiment…
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus : faites des enfants !